Media et Presse

Restolib' est un concept innovant développé par Nicolas Kalpokdjian et Olivier Chaput. La presse et les médias parlent de notre concept.

Sur le site américain Springwise, le 14 janvier


While not everyone can cook like a top chef, innovations such as Restolib‘s professional kitchen lessons have helped pave the way. Now Chefday is also tapping celebrity cuisine talent to offer recipes to everyday chefs, as well as the option to have all of the required ingredients delivered to the user’s house.

Based in New York, Chefday hosts step-by-step videos of top chefs from the city – including Jehangir Mehta from Iron Chef America and Michelin-starred Chris Leahy – which are free to watch. If the viewer decides they would like to cook the meal themselves, they can order all of the necessary ingredients to be delivered in one bundle. Through a subscription option, customers will receive a recommended recipe via email every two weeks, which they can view before opting to order the ingredients, choose another recipe or skip until the following fortnight. In addition, Chefday donates one meal for every dish ordered to the Food Bank for NYC.

Not only does Chefday guide users through recipes created by award-winning chefs, but it also saves the hassle of then trying to find the right ingredients at the superstore. How else can people be encouraged to create their own meals, and therefore eat more healthily?

 
 
Dans le supplément Bonnes Nouvelles de 20 minutes, "Les 20 bonnes raisons d'aimer 2012":
Cours de cuisine entreprise avec Restolib


Dans le journal l'hôtellerie-restauration, le 6 mai 2011:


Restolib’, la solution pour rentabiliser vos jours de fermeture
vendredi 6 mai 2011 09:44

Paris (75) Il s’appelle Nicolas Kalpokdjian. À la tête de la société de conseils NK Hôtels, il vient de mettre en place Restolib’. Un concept unique en son genre, qui permet aux restaurateurs de rentabiliser leur établissement durant ses jours de fermeture.

 

À la tête de la société de conseils NK Hôtels et créateur du concept Restolib’, Nicolas Kalpokdjian a fait de l’hôtellerie-restauration son secteur de prédilection.

 

Des idées, il n’en manque pas. Parce que Nicolas Kalpokdjian sait observer, écouter, dialoguer et repérer les besoins des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. Un secteur qu'il connaît bien. Et pour cause : une fois son diplôme de l’Edhec Business School en poche, alors que tous ses camarades de promotion s’orientent vers la finance, lui enchaîne avec trois années d’expérience dans le contrôle de gestion, le management opérationnel et le yield management dans plus d’une vingtaine d’hôtels en France et à l’étranger. Aujourd’hui, il est à la tête de NK Hôtels, une société de conseils qui accompagne des investisseurs désireux d’acquérir des hôtels. Il gère des établissements hôteliers via des contrats de gestion, mène des audits ou encore optimise des revenus d’hôtels liés au room service. Gérer, optimiser, manager, c’est son quotidien. Si bien qu’il a imaginé un concept révolutionnaire qui permet aux restaurateurs de rentabiliser leur établissement durant les jours de fermeture. Son nom : Restolib’.

Générer un nouveau flux de clientèle

Le principe est simple, explique Nicolas Kalpokdjian : en nous confiant l’organisation d’événements dans un restaurant durant ses jours de fermeture, son propriétaire est certain de recevoir un loyer horaire mensuel, d’augmenter sa marge nette sur des jours ne générant pas de chiffre d’affaires, de bénéficier d’une page gratuite sur notre site Internet (www.restolib.fr) présentant son établissement et de recevoir un nouveau flux de clientèle.” Un maximum d’avantages, donc, sans aucun inconvénient. Il fallait y penser. Quant aux événements auxquels fait allusion Nicolas Kalpokdjian, “il s’agit de cours de cuisine, d’œnologie, d’arts de la table, de séminaires de formation pour les professionnels ou de toute autre privatisation sur mesure”. Pour mener à bien son projet soutenu par le Synhorcat, le président-fondateur de Restolib’ a sollicité le savoir-faire du chef Olivier Chaput: “ il va notamment me conseiller pour mettre les bonnes personnes dans les cuisines laissées vacantes pour organiser des cours”.

En quête d’établissements de caractère

D’ici à la mi-juin, Nicolas Kalpokdjian espère pouvoir engranger une quinzaine d’adresses de restaurants partenaires à Paris et plusieurs autres dans les grandes villes de l’Hexagone.“ Je recherche des établissements de caractère, qui vont de la petite adresse de quartier jusqu’au chef étoilé”, confie-t-il. Avis aux amateurs. Pour l’heure, le patron de NK Hôtels procède à quelques tests avec un réseau d’amis, “pour vérifier si le dispositif fonctionne correctement et procéder éventuellement à des réglages ou autres ajustements”. Un galop d’essai en quelque sorte, avant de présenter le grand oral.

http://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/restauration/2011-04/Restolib-la-solution-pour-rentabiliser-vos-jours-de-fermeture.htm

Anne Eveillard
 
Sur BFM Business, le 17 mai 2011:





Sur le blog de Jean-Marc Sylvestre dans la rubrique  "Les business à suivre": 


Dans une newsletter parue au Québec le 16 août 2011:

Capsule ─ Restolib’, un nouveau concept fort avantageux pour les restaurateurs

0Catégorisé dans : Ailleurs dans le monde|Marketing

Restolib’ est un réseau créé par les dirigeants de NK Hôtels, une société-conseil en hôtellerie et en restauration basée à Paris. Les fondateurs de ce réseau proposent aux restaurateurs de louer les cuisines de leur établissement pendant les jours de fermeture pour la tenue de cours d’art de la table destinés à une clientèle de particuliers ou d’entreprises.

Cette formule permet non seulement au propriétaire d’un restaurant d’augmenter la rentabilité de son établissement par l’obtention de revenus supplémentaires, mais aussi de bénéficier d’une promotion gratuite sur le site Internet restolib.fr et, ainsi, d’attirer de nouveaux clients.

Voici les cours qu’on propose séparément ou dans un forfait «art de la table»:

  • cuisine adaptée au concept du restaurant;
  • œnologie avec des vins sélectionnés par le sommelier de l’établissement;
  • composition florale;
  • décoration de table.

De plus, on prévoit organiser des séminaires de formation pour les professionnels de la restauration ou tout autre évènement privé. Le temps d’une soirée, les clients pourront même vivre le stress des fourneaux en portant la toque du chef afin de préparer un repas pour leurs invités, avec l’aide d’un chef cuisinier.

Les fondateurs souhaitent que Restolib’ s’étende aux autres grandes villes françaises. nk hôtels pourra compter sur son statut de partenaire officiel du Synhorcat, syndicat représentant plus de 10 000 membres hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs, afin d’attirer un grand nombre de clients.

Source: http://veilletourisme.ca/2011/08/16/capsule-restolib-un-nouveau-concept-fort-avantageux-pour-les-restaurateurs/

Dans la newsletter du site lechef.com:

DES COURS DE CUISINE AU RESTAURANT AVEC RESTOLIB’

 
Cours de cuisine entreprise paris
 

Restolib’ organise des cours de cuisine, d’œnologie, de cocktails ou encore de décoration de table pour les particuliers et les entreprises avec une petite particularité : ces cours se déroulent au sein d’un véritable restaurant, privatisé pour l’événement. L’occasion de découvrir l’envers du décor, les techniques et coups de mains des restaurateurs, le tout aidé de matériels professionnels. Dîners privatisés et création de restaurants éphémères sont des événements également  réalisables avec Restolib’. Retrouvez plus de renseignements sur restolib.fr

Source: 
http://www.lechef.com/des-cours-de-cuisine-au-restaurant-avec-restolib%E2%80%99/


Sur le blog de Anne aux Fourneaux:

 

05 novembre 2011

Cours de cuisine Restolib'

 

100_9857

J'ai été conviée ce matin à participer à un cours de cuisine organisé parRestolib'. Le principe est de proposer des cours dans des restaurants, les jours de fermeture de ces derniers. Ce cours consacré au foie gras était organisé dans le restaurant La Cave Lanrezac... et c'était vraiment super ! Deux chefs, 12 participants et 4 préparations autour du foie gras : une ballotine de foie gras, des mini-cornets de chorizo au foie gras, des mille-feuilles pain d'épice et foie gras et du foie gras poché dans du vin rouge aux épices. Je posterai les recettes au fur et à mesure.

La Cave Lanrezac

100_9775

 

100_9776

100_9799

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La ballotine de foie gras

Ingrédients
1 foie gras cru
Sel
Poivre
Cognac

Les foies non déveinés...

100_9779

Le foie après déveinage... pas facile facile !! ;o)

100_9796

Et ma ballotine terminée, prête à être cuite

100_9798

Recette

- Déveinez les deux lobes du foie. Salez, poivrez et parsemez de quelques gouttes de cognac.

- Superposez les deux lobes déveinés sur du film alimentaire. Enroulez-les bien serrés dans deux épaisseurs de film alimentaire pour former la ballotine.

- Faites bouillir une casserole d'eau. Lorsque l'eau bout, plongez la ballotine dedans et éteignez le feu. Placez une assiette sur la ballotine pour qu'elle reste bien sous l'eau et laissez 15 min.

- Sortez de la casserole et laissez refroidir. Placez au frais, puis servez des tranches avec du pain d'épice, du pain de mie, ou faites-les légèrement poêler.

100_9858

100_9784

Tous les participants très attentifs au déveinage...

100_9801

Olivier et Stéphane, les deux chefs qui ont mené le cours

Je profite de cet article pour remercier toute l'équipe de Restolib', qui est vraiment sympa. Je poste également la petite vidéo qu'ils ont réalisée suite à leur passage au salon Cuisinez avec M6. N'hésitez pas à vous rendre sur leur site pour découvrir les prochains cours.

 

Posté par anneauxfourneaux à 15:28 - Expérience culinaire - Commentaires [9] - Rétroliens [0] - Permalien [#
Tags :  
PARTAGER :

 

Sur le blog "Le Tablier de Christelle":

Cours de Cuisine autour du Foie Gras chez Restolib’

En voilà un concept intéressant pour les amoureux de la cuisine, si vous ne connaissez pas encore, lisez ce qui suit car cela risque de vous plaire !
Restolib c’est l’histoire de deux passionnés (Olivier et Nicolas) qui ont décidé de proposer des cours de cuisine dans les restaurants pendant leurs jours de fermeture (super insolite j’adore !). Ils vous proposent également d’être le chef d’un soir en privatisant un restaurant afin d’accueillir vos amis, tout cela avec l’aide d’un chef (génial non?).
J’ai testé le cours de cuisine autour du foie gras (à l’approche des fêtes, c’est un incontournable) et j’ai été comblée : un cours de qualité dans un cadre original (le restaurant et les cuisines rien que pour nous) dans une ambiance très conviviale. Je trouve que ça change des cours de cuisine que j’ai l’habitude de faire, c’est une ambiance familiale et bon-enfant, vraiment j’adore !

Je vous laisse découvrir en images les quatre recettes que nous avons réalisées :

 

Foie Gras aux Epices et au Vin Rouge :

Une recette simplissime puisqu’il suffit de faire cuire le lobe de foie gras entier dans du vin chaud épicé. Un vrai délice qui sent bon les fêtes de Noël !

Ballotines de Foie Gras :

J’ai enfin appris à déveiner un foie. Les étapes sont plutôt laborieuses, mais le résultat en vaut la peine, rien ne vaut un bon foie gras maison ! Et avec un Sauternes, c’est un vrai plaisir pour les papilles.

Cornets de Chorizo au Foie Gras :

Une recette plutôt originale puisque c’est la première fois que je goûtais ce mélange. Nous avons monté les cornets de chorizo dans des feuilles de bambou et ensuite introduit un mélange foie gras – beurre à la poche à douille. C’est délicieux, un mariage parfait !

Mille-feuilles de Pain d’Epices au Foie Gras :

Le fidèle compagnon du foie gras accommodé en mille-feuilles, je valide à 100%. Une super idée à refaire pour des canapés de Noël !

J’espère vous avoir fait saliver avec toutes ces recettes, en tout cas j’ai passé plus de 3 heures de cours vraiment sympathiques donc je vous recommande fortement les cours chez Restolib’. Vous trouverez votre bonheur par ici : cours de viennoiserie, macarons, plateau TV, … tout cela dans une ambiance insolite et incroyablement sympathique. Voilà de quoi vous donner des idées pour votre liste au Père Noël ou c’est peut-être l’occasion d’organiser une soirée où c’est vous le chef !

Merci en tout cas à toute l’équipe de Restolib’ pour m’avoir fait découvrir ce concept !

♥♥♥♥

Enfilez votre tablier et suivez Le Tablier de Christelle en cuisine !

© Le Tablier de Christelle

Source: 
http://letablierdechristelle.com/2011/11/15/cours-de-cuisine-autour-du-foie-gras-chez-restolib/#more-1708

 

Sur le site anglophone Springwise:

Much the way Philly Kitchen Share makes a commercial kitchen available for short-term rent, so ParisianRestolib’ offers up working restaurant kitchens for cooking classes and more while the venues themselves are closed.

Restolib’ has established partnerships with more than ten restaurants in Paris, with an agreement that they may use the premises of those establishments after the restaurants have closed. The company makes use of those commercial kitchens to hold a wide variety of cooking classes, wine tasting sessions, table decoration workshops, cocktails classes and more, for both individuals and companies. Restolib’ also offers the opportunity for anyone to show off their skills by acting as chef for a night for a group of their friends, with coaching and help from one of the company’s own chefs. Cooking class pricing begins at EUR 40 for a two-hour session. The video below (in French) explains Restolib’s concept in further detail:

Offering restaurants a way to monetize their off-hours, while delivering on-site cooking experiences in the most authentic of locations, Restolib’ may just have hit upon a sweet spot in the culinary world. Restaurateurs and chefs around the globe: how about starting something similar near you?

Website: www.restolib.fr
Contact: contact@restolib.fr

 

Source:http://www.springwise.com/food_beverage/in-paris-cooking-classes-events-closed-restaurants/

Sur le site chinois www.20ju.com:

http://www.20ju.com/content/V187238.htm

Sur le site flamand restaurant-marketing.be:

Kooklessen en events in gesloten restaurants

 

 

Het concept Restolib' vindt zijn oorsprong in Parijs. Restaurants bieden tijdens hun sluitingsdagen kooklessen en meer...

We ontdekten reeds in de States een concept waar professionele keukens per uur verhuurd worden. Restolib' gaat nog een stapje verder. In partnership met verschillende restaurants bieden ze een reeks aan kookcursussen tijdens de sluitingsuren van de restaurants.


Deze cursussen kunnen gaan van koken, wijndegustaties tot het correct indekken van een tafel voor de eindejaarsfeesten. De cursussen beginnen vanaf €40 voor twee uur.


Op deze manier kunnen restaurants nog iets bijverdienen tijdens hun sluitingsdagen, terwijl ze kookervaringen leveren op de meest authentieke plaatsen. 
Geen slecht idee voor jouw restaurant?

Bekijk alvast even het filmpje.

Source: http://restaurant-marketing.be/

Sur le blog "Les bons plans de Naïma":


Mon premier cours de cuisine indienne

Epices.jpg

Mon premier cours de cuisine indienne, je l'ai suivi en compagnie de l'une d'entre vous dans un restaurant de cuisine française. La propriétaire confie régulièrement les clés de son établissement à Restolib', un organisateur de cours de cuisine itinérants. Cela faisait longtemps que je voulais percer les secrets de cette cuisine délicieusement parfumée et épicée !

 

C'est Sanjee, l'auteure du blog Bolywood Kitchen, qui s'est chargée de mon initiation ! Elle tient ses recettes de sa mère et de sa grand-mère, toutes deux originaires de Madagascar où réside une importante communauté indienne.

Pate-a-pain.jpg

chapathi.jpg

On débute en douceur avec la recette du chapathi, le pain traditionnel indien. Je crois que c'est la recette de pain la plus facile au monde !  Et en plus, même pas besoin de four pour le cuire...

 

Epices-indiennes.jpg

Les épices nécessaires à la réalisation du poulet korma : curcuma, cumin, coriandre moulue, cannelle, clous de girofle et cardamone. Pour que leurs sauces soient onctueuses et crémeuses, les indiens utilisent des yaourts grecs ou des veloutés.

 

Poulet-korma.jpg

Pour aller avec ce plat en sauce, il y avait le traditionnel riz basmati et une raïta de carottes, un accompagnement rafraîchissant qui permet de contrebalancer le goût des épices. Petit conseil de Sanjee pour avoir un riz plus léger qui ne colle pas : on le lave avant de le cuire afin de le débarrasser de ses poussières et de son amidon.

 

Pate-a-halwa.jpg

Halwa-a-la-vanille.jpg

Habituellement, je ne suis pas vraiment fan des desserts indiens mais les halvas à la vanille de Sanjee m'ont réconciliés avec les douceurs venues d'orient. C'est un dessert très facile à réaliser à base de semoule, de beurre, de sucre, d'eau, de vanille, de raisins secs et de noix de coco. Le résultat est aussi beau que bon. Je me garde cette recette sous le coude pour mon prochain buffet. 

 

Cours-de-cuisine-indienne.jpg

Sinon, l'ambiance était assez bon enfant ! Il y avait pas mal d'habitués dans notre petit groupe. Ça m'a beaucoup amusé d'utiliser du matériel de pro dans une vraie cuisine de pro. Bref, nous nous sommes régalées tout en passant un très agréable moment.  Restolib' a vraiment trouvé une formule qui plaît !

Source: http://www.lesbonsplansdenaima.fr/archive/2011/12/18/mon-premier-cours-de-cuisine-indienne.html#more 

Contact presse:

contact@restolib.fr - 06 64 26 64 49
Rechercher


Rechercher Maintenant
Les recettes du moment
  • Oeufs brouillés à la clémentine et cannelle

    Retrouvez la recette des Oeufs brouillés à la clémentine et cannelle de notre chef Olivier...

    Voir plus
  • Recette : Soupe de patate douce à l'orange

     Retrouvez la recette de la soupe de patate douce à l'orange en vidéo par notre chef Olivier...

    Voir plus
  • Curry végétal

    Préparation : 15 mn

    Éplucher les pommes de...

    Voir plus
  • Salade de lentilles et saumon grillé, émulsion de persil

    Préparation : 15 mn

    Faire cuire les lentilles dans une grande casserole d'eau...

    Voir plus